Réseau des Offices de Tourisme du Limousin

La saison 4 explose les scores !

Depuis 4 ans, le Comité Régional du Tourisme Limousin a lancé une déclinaison du geocaching (geocaching.com) sur l’ensemble du territoire, mais avec une spécificité majeure, la création d’un univers fantastique dédié.

Dès le départ, le projet était animé par un objectif unique « faire découvrir et re-découvrir les pépites du Limousin aux habitants » ainsi créer une véritable communauté d’ambassadeurs! Dans cet optique, le CRT Limousin a souhaité que chaque parcours ( + de 110 aujourd’hui) soit à haute valeur environnementale (patrimoine bâti, des points de vues, des milieux naturels particuliers, des bâtiments originaux, des évènements historiques…) et raconte une véritable histoire ludique pour séduire les familles.

Utilisant le Story Telling, chaque année Terra Aventura ouvre une nouvelle saison à l’instar des séries TV permettant de donner le ton, les enjeux et la nouvelle quête. Ainsi chaque personnage,les POIZ, prennent leur place et agissent dans le jeu. Ces personnages très attachants (des joueurs en créent de nouveaux, inventent des noms !) sont matérialisés par des badges que le joueur peut collectionner en les échangeant avec des objets personnels (concept du geocaching) dans les conteners des caches.

Et là intervient la gamification !

Aujourd’hui,21 POIZ peuplent Terra aventura des gentils : Zarthus, Zeidon, Zabdo, Zabeth… etdes méchants les badPOIZ… Outre la collection de badges métal, les terr’aventuriers peuvent aussi collecter des badges virtuels via l’application mobile(utilisée par 80% de nos joueurs). Par exemple, le joueur a fait toutes les caches de Corrèze, il a un badge 19…

Terra Aventura propose aux plus ad dictes des joueurs,du jeu dans le jeu, en créant des caches bonus qui se débloqueront sous certaines conditions (avoir fait un certain nombre de caches par exemple) et des caches Zamélà, qui sont éphémères et tient en haleine la communauté.

Ce sont 48 Offices de Tourisme (80% des OT du Limousin) qui sont mobilisés pour la création de parcours et la maintenance des caches.

Tèrra aventura saison 4 - bilan&remisedesprix from Sophie MARNIER

Bilan terra-aventura saison 4 par les Offices de Tourisme from Sophie MARNIER