Brive Tourisme Agglomération

L'Office de Tourisme de Brive a créé sa marque, pourquoi, comment et vous dans tout ça?

Brive a entamé la construction de sa marque en 2004. Cette démarche a été engagée afin de répondre aux nouveaux enjeux de la communication touristique et s’inscrire dans une dynamique de changement des comportements des consommateurs. Explications ...

Créer une image forte, durable et lisible positionnée sur des valeurs porteuses telles que la convivialité, la gastronomie et le rugby associé à un ton de communication décalé qui sert de ligne directrice à l’animation des réseaux sociaux et la création d’actions de communication.

L’enjeu réside dans la nécessité et dans l’enjeu collectif de moderniser et densifier l’image, être plus performants en terme de communication.

Un portrait identitaire a été réalisé qui définissait la cite gaillarde comme Féminine, coquette, cultivée (1er événement littéraire en province), un brin bourgeoise (bâtisses du centre ville) avec un fort tempérament (épithète la Gaillarde),très fière, orgueilleuse (1ère ville à auto-libérée des allemands), gourmande et généreuse (gastronomie, le marché Brassens, produits du terroir) et Sportive et coriace (Rugby)

L’illustration graphique de ces valeurs s’est traduite par une attitude et surtout par de belles moustaches omniprésentes dans nos actions de communication et sur toutes nos éditions. Le parti pris créatif est aujourd’hui encore le même, il se base sur un concept alliant tradition et modernité et sur des codes utilisés par l’univers de la mode notamment.

Sur un ton très décalé et humoristique, l’idée est de proposer aux visiteurs et aux locaux une identification singulière « au gaillard briviste », fière de ses traditions, simple et chaleureux avec un caractère bien trempé, question de personnalité ! Porter une moustache c’est une question d’état d’esprit qui symbolise une certaine originalité et revendique une certaine liberté.

Le point central de notre stratégie a résidé sur le partage de notre marque auprès de la population locale: nourrir l’orgueil des brivistes et les inciter à revendiquer leur attachement à Brive pour en faire les premiers ambassadeurs de la destination avec un slogan simple,« Réveillez le Gaillard qui sommeille en vous ».

La concrétisation la plus visible de ce travail a eu lieu sur les réseaux sociaux et notamment sur Facebook, avec la création de notre page 100%gaillard en décembre 2009 qui atteint aujourd’hui près de 17 000 fans !

Découvrez l'histoire de la marque en vidéo

Formulaire de contact

Les champs marqués d'une * sont obligatoires