SRDTL en Nouvelle-Aquitaine : Ensemble, construisons le tourisme de demain

Le tourisme, enjeu fort de développement et d’aménagement du territoire pour la Nouvelle-Aquitaine.

Réunis le 16 mars à l’Isle d’Espagnac en Charente pour le lancement du Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs (SRDTL), plus de 300 participants (élus, acteurs institutionnels et professionnels du tourisme) ont participé à une matinée riche en échanges.

Sandrine Derville, vice-présidente du Conseil Régional en charge du Tourisme, a rappelé dans son discours d’ouverture l’objectif deco-construction de la stratégietouristique régionale. Il s’agira de construire ensemble, pendant toute laphase de la concertation,« un schéma des territoires de la Nouvelle-Aquitaine et non un schéma de la Région Nouvelle-Aquitaine ».

Constat partagé et illustré parChristelle Pieuchot, conseillère régionale déléguée à l’attractivité touristique et aux grands équipements, dans sa présentation de la Nouvelle-Aquitaine en chiffres.

Franck Gervais, directeur général de voyages-sncf.com, a partagé son expertise du tourisme d’aujourd’hui, fortement engagé dans l’innovation.

Une table-ronde réunissant des acteurs représentatifs des filières touristiques, animée par Ludovic Dublanchet, a permis d’initier la démarche collaborative et de lancer les débats autour de ce schéma.

Pour clôturer l’évènement, Le Président du Conseil Régional,Alain Roussetet le secrétaire d’état chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des français de l’étranger,Matthias Fekl, ont partagé le même constat, celui de capitaliser surla richesse multiple de notre région en y développant une offre touristique qualifiée et diversifiée, y compris sur les marchés de niches en mettant la gouvernance au cœur de la stratégie néo-aquitaine.

Le SRDTL Nouvelle-Aquitaine sera élaboré en concertation avec les partenaires institutionnels et professionnels du tourisme.

Il fixera pour la période 2017-2020 les orientations stratégiques d’aménagement, de développement et de promotion des destinations touristiques :

  • Stratégie partagée: le SRDT dressera les lignes directrices de la stratégie de la filière touristique
  • Organisation et structuration des acteurs: le tourisme est une compétence partagée
  • Qualification de l'offre; qualifier l'offre c'est adapter son accueil et ses structures aux attentes des visiteurs
  • Promotion du territoire: par les actions de promotion auprès des principaux marchés porteurs.

A l'occasion du lancement du SRDTL, des conférences territoriales seront organisées entre le 3 et le 24 mai 2017. Elles seront suivies d'ateliers thématiques entre juin et septembre.

Dès maintenant vous pouvez partager votre expérience, vos attentes et vos analyses du secteur touristique en contribuant en ligne sur la plateforme collaborative. Vous y retrouverez aussi toutes les informations concernant ce grand moment de concertation sur le tourisme.  www.concertation-tourisme.fr