Plan marketing du Tourisme Limousin

Grâce au développement d’une nouvelle attractivité touristique qui s’appuiera sur une marque plus moderne, plus séduisante et plus dynamique, la stratégie marketing / communication, sera apte à conquérir une nouvelle clientèle de « découvreurs » (CSP + urbains, en quête de destination hors des sentiers battus) sur le marché français et les marchés internationaux.
En parallèle, compte tenu du déficit d’image de la destination Limousin et du réalisme budgétaire, la stratégie de conquête de clientèle se concentre sur une segmentation fine de nouvelles clientèles communautaires que l’on fera venir, en mettant en évidence l’adéquation du Limousin avec leurs motivations.
Une priorisation drastique du choix des opérations permettra d’avoir un effet levier significatif. La transversalité et la complémentarité des actions et des outils s’avèrent nécessaires et indispensables.
Transversalité et complémentarité permettront d’organiser la rencontre entre les clients et le territoire au travers d’une communication attractive permettant :

  •  de conforter les offres d’excellence actuelles constituant la vitrine « Limousin »,
  •  de recenser et créer de nouvelles offres répondant à la fois à un triple enjeu une montée en gamme qualitative, une segmentation répondant aux cibles visées, une densification de l’offre sur les portes d’entrée.
  •  de donner corps au positionnement (séduction par des visuels puissants, mouvement, présence de l’humain. Communication narrative, mise dans la confidence, interactive et informative, ton sincère, simple et ouvert avec une touche possible de légèreté et d’humour).

On peut résumer ainsi les priorités 2013-2015 définies dans le plan de cadrage marketing :

  •  Continuer et perfectionner le « travailler ensemble » : fluidifier et renforcer les habitudes de co-construction et de mutualisation commencées via les groupes projet, pour à terme les accroître et les systématiser en les élargissant progressivement à d’autres partenaires
  •  Séduire et se rendre visible : objectif principal de la stratégie communication qui passe par « se décomplexer » et « osez la Différence», scénariser les offres du territoire en liaison avec les attentes des clientèles cibles, continuer de créer la vitrine Limousin pour qu’elle accède dans le « top of mind » de nos clientèles cibles
  •  Se concentrer sur des choix marketing pertinents et pérennes qui seront travaillés dans la durée, sans rupture
  •  Garder en mémoire dans tous les choix d’actions et d’outils, le comportement, les motivations des clients ciblés ainsi que leurs différentes sources d’information :. la destination (je veux aller à Londres…), la thématique ( je veux randonner…), le produit ( je pars en camping…), le dispositif marchand (je choisis Nouvelles Frontières, les 6 Logis…). Je m’informe via un site, un blog, les réseaux sociaux, un guide touristique, un article, un événement….
  •  Co-construire une chaîne de valeur efficiente : ingénierie- production – promotion –observation.
Cadrage marketing  (144,80 kB)