Les amateurs de séjours en motos

Le Limousin souhaite établir sa notoriété en tant que destination moto. Cette cible de niche nécessite des actions de développement particulier en terme d'accueil hébergement, de balades à motos et de services spécifiques pour faciliter l'itinérance à travers la région la région ou les séjours étapes sur le territoire.

Un territoire parfaitement adapté

Situé à 3 heures de Paris et au centre de la France, le Limousin a de quoi séduire les amoureux de motos. Avec des routes idéales qui s’entortillent au milieu des paysages naturels et des pauses gastronomiques savoureuses pour déguster les produits du terroir, le Limousin est parfaitement adapté à la conduite des 2 roues. Les paysages sont variés : des forêts, aux villages pittoresques en passant par des lacs et autres parcs naturels régionaux. Les étapes culturelles et historiques rythment également ces randonnées motos adaptées aux passionnés de 2 roues. Sa topographie est un joyau pour les amateurs de sensation avec une variété de reliefs très riches regroupant collines vallonnées, plateaux et bassins.

  • Profil : 35 à 60 ans et +, Couples ou amis, CSP +, revenus élevés.
  • Mots clés : petites routes, bonnes adresses, découvertes culturelles, "road book", culture moto.
     
  • Motivations : se retrouver en couple ou entre amis, balades à la journée, courts séjours organisés, week-end.
     

Les objectifs principaux :

  • Conquérir la clientèle motard en proposant toute une gamme de services répondant à leurs attentes spécifiques.
  • Développer la notoriété du Limousin en tant que destination motards sur le marché français en priorité puis dans un second temps sur les marchés étrangers (Allemagne, GB,Belgique et Pays-Bas).
  • Impliquer les acteurs régionaux dans cette démarche (hébergements spécifiques, restaurateurs, prescripteurs, concessionnaires..).

Les actions de communication prévues en 2014

Promotion et Communication

- Création du site internet www.limousinamoto.com regroupant toutes les informations nécessaires à un séjour motos (restaurants, hébergements, concessionnaires...).
- Création de 6 road books gratuits et téléchargeables (le Limousin Moto Tour) sur le site
- Création de partenariats avec les clubs, partenaires et concessionnaires.
- Partenariat avec la marque Dafy moto : création d'une page de publicité dans le magazine Daf et d'un publi-rédactionnel et fabrication de tour de cou logoté "Limousin, new sensation".
- Edition d'un flyer présentant le Limousin Moto Tour pour distribution sur le salon de la moto de Limoges.
- Promotion de la cible via le site Tourisme Limousin : mise en avant des séjours limousins. Assurer une meilleure lisibilité des hébergements, séjours et services adaptés.
- Réalisation d'un encart publicitaire dans le magazine Road Trip (parution fin novembre 2013).

Relations de presse

- Création d'un dossier de presse sur les actions motos 2014
- Organisation d'une conférence de presse à la Maison du Limousin à Paris le mardi 1er avril pour présenter ces actions à la presse nationale moto.
- Organisation d'une conférence de presse à Limoges le lundi 7 avril pour présenter ces actions à la presse locale et aux acteurs locaux (concessionnaires, clubs...).
- Organisation d'accueils de presse spécialisés moto

Animation de la communauté motards du Limousin

- Animation d'une Page Facebook dédiée à cette communauté : événements, séjours, circuits en Limousin mais également sur les grands événements nationaux.