Outils marketing

Mmaxer / Shutterstock
Mmaxer / Shutterstock

La stratégie de développement et de promotion du tourisme Limousin repose sur des éléments qui permettent un partage des objectifs entre les acteurs du tourisme et une appropriation par chacun d'entre eux.

Ces valeurs partagées par les professionnels permettront le développement des retombées économiques sur le territoire.

La stratégie marketing du tourisme limousin a été défini conjointement par le Comité Régional du Tourisme, les Agences de Développement et de Réservation Touristique de Corrèze et Creuse, Haute-Vienne Tourisme et l'Office de Tourisme de Brive.
Elle définit les objectifs prioritaires, les cibles et marchés, les actions à développer selon les cibles identifiées.

Les éléments de base :

La stratégie marketing du tourisme limousin a été définie conjointement par le Comité Régional du Tourisme, les Agences de Développement et de Réservation Touristique de Corrèze et Creuse, Haute-Vienne Tourisme et l'OT de Brive. Elle définit les objectifs prioritaires, les cibles et marchés, les actions à développer selon les cibles identifiées.

Les cibles affinitaires

L'objectif est de proposer à ces clientèles des offres adaptées à leurs attentes.

Pour répondre à ces attentes, 7 cibles affinitaires ont été définies :
 

Le Nouveau positionnement 

Etre dans le désir touristique : découvrir une version plus nature, plus verte, plus préservée du Sud-Ouest. Il faut traduire l’esprit de la marque dans une version tourisme tactiquement rentable.

« Limousin, la nouvelle destination du sud-ouest, vraie, sincère et empathique »

Ce positionnement veut être dans le désir touristique et non géographique avec le Massif Central. Le passé a montré qu'un positionnement Massif Central bénéficiait davantage à l'Auvergne qu'au Limousin. Il y a quelques années, le CRT a déjà communiqué, notamment à l'international, sur un positionnement sud-ouest.

Les marques du Limousin

La concurrence entre les territoires (Pays, Régions…) est croissante. Pour renforcer l'attractivité du Limousin, partager les valeurs de la région définies lors de l'élaboration du Portrait Identitaire, le Limousin s'est doté d'une marque territoriale "Limousin, Osez la différence" a été créée en 2012.
Depuis début 2014, elle est complétée par la marque touristique internationale "Limousin, New Sensation".