Développement touristique

Les Schémas Régionaux ou Départementaux de Développement du tourisme déterminent les priorités stratégiques et les ambitions pour le développement du tourisme en Limousin.

Les Schémas peuvent être complétés par des démarches de qualification de l'offre qui vont permettre, grâce à des actions et un accompagnement du Comité Régional du Tourisme et des Agences de Développement et de Réservation des Département, d'apporter une réponse adaptée aux attentes des clientèles.

La première démarche de qualification de l'offre qui se met en place en Limousin està destination des Familles.

 

Le Fleurissement des communes contribue également au développement de l'attractivité du Limousin, à la fois pour les touristes mais aussi pour les habitants.

En 2013, le label national des Villes et Villages Fleuris a fêté ses 50 ans. Chaque année, près d'un tiers des communes françaises sont mobilisées dans le cadre des concours départementaux et régionaux. En France, plus de 4 000 communes sont labélisées, 52 en Limousin.

Le label s'engage maintenant sur de nouveaux enjeux comme la qualité de l'accueil, le  respect de l'environnement et la préservation du lien social.