Salon Rétromobile Paris 2014

Unique région française présente, le Limousin s’est exposé avec succès sur ce salon pour promouvoir la nouvelle politique d’accueil destinée aux amateurs de vieilles mécaniques, développée par le Comité Régional du Tourisme Limousin et ses partenaires depuis deux ans.

Dates : du 5 au 9 février 2014.

Lieu : Parc des Expositions de Paris.

Site Internet : www.retromobile.com

Public concerné : Professionnel.

Stand Limousin :

L’équipe « commercialisation groupes » de la stratégie partagée a créé une brochure présentant les offres de séjours destinées aux clubs et des road book précis correspondant à chacun des parcours sélectionnés et mis en place par Jean-Paul Brunerie consultant spécialisé Voitures Anciennes.

Si l’an passé le Limousin avait créé l’évènement en étant la première région à présenter un offre structurée et prête à l’emploi à destination de ces responsables, nous avions également donné une image dynamique et volontariste de la Région

En 2014, le stand Limousin était situé dés l’entrée du salon dans le Hall 1 juste à côté des organisateurs limousins de rallye "Millesim Classic Rallye", pour mettre en avant une dynamique made in Limousin !

Les animations sur le stand étaient nombreuses :

- dégustations de produits locaux pendant toute la durée du salon : pâtés, vins des Côteaux du Saillant.
- remise d'une plaque de rallye collector aux couleurs du Limousin dessinée par Michel JANVIER.

- dédicace du livre "Les Légendes du Sport Automobile" de Jean-Paul RENVOIZE et Michel JANVIER
- point presse avec cocktail dînatoire organisé le mercredi 5 février destiné à la presse spécialisée et presse féminine haut de gamme

Affluence :

Plus de 90 000 visiteurs pour cette 39ème édition. La plus importante manifestation du genre sur le territoire national.

Le salon comptait un total de 450 exposants participants sur 44 000 m² soit 8 000 m² de plus que les années passées.
 

Clientèles et demandes : 

Cette manifestation est l’occasion d’aller au devant des passionnés de voitures de collection, notamment à travers les clubs qui sont très représentés et dont les responsables sont à l’affût de nouvelles destinations pour leurs sorties et rallyes touristiques.

Cette édition a permis de confirmer l’engagement de la Région auprès de cette clientèle et d'entretenir le lien créé l'an dernier avec les amoureux de belles mécaniques.

Durant les cinq jours du salon, le stand n’a pas désempli, offrant l’image d’un des stands les plus actifs du salon, ne laissant guère de répit aux animateurs, Pascal Breuil et Jean-Paul Brunerie.

Premier bilan : plusieurs contacts pris l’an passé ont été entretenu cette année, les amateurs nous ont intégrés dans le paysage du monde de la collection, plusieurs dossiers sont à l’étude pour 2015, certains sont déjà confirmés, d’autres en phase de montage.