Marché français

Les caractéristiques du marché

Premier secteur de notre économie, le tourisme français est une industrie essentielle pour notre pays tant en termes de devises que d'emplois. La France est riche de la diversité de ses destinations et garde une image positive auprès de nombreuses clientèles.
Mais, elle subit une concurrence féroce, une érosion dans les intentions de choix pour les vacances principales et n'arrive qu'en 3ème position en termes de recettes.
Or, ces recettes sont le principal indicateur du poids du tourisme international et de son impact économique sur l'activité d'un pays.

Le nombre de départs dans le monde connaît une croissance quasi constante depuis des décennies et l'Organisation Mondiale du Tourisme prévoit une poursuite de cette hausse sur les dix années à venir (+50% entre 2010 et 2020).

En région Limousin, le tourisme représente 9000 emplois (données INSEE 2006) et dispose de véritables potentiels de croissance. Son développement est notre priorité. Notre région est dotée d’atouts comme les savoir-faire, le patrimoine, la nature et le bien-être. Pour développer un nouveau tourisme, nous devons les mettre en scène.