Lieu d'Echange d'Information (LEI)

Système d'Information Touristique  LEI
Système d'Information Touristique LEI

L’organisation du système d’information régional du Limousin (LEI : Lieu d' Echange d' Information) est fondée sur un principe de responsabilisation de l’ensemble des partenaires.
Chacun est responsable à l’échelon d’un territoire (local, intercommunal, départemental, régional) de l’information dont il a la charge en fonction de la nature de cette information.

Il n’existe volontairement pas, au sein du réseau Limousin, une supra structure  contrôlant l’information avant que celle-ci  soit divulguée à l’ensemble des partenaires ou acheminée par Internet.

Certes, il existe des contrôles sur la qualification des données telles qu’elles figurent dans la base de données régionale : savoir si un critère a bien été saisi pour un type d’information ; ex du classement hôtel pour les hôtels.

Le réseau LEI a démarré en 1996 avec la participation de 35 organismes touristiques sur l’ensemble du territoire régional. Aujourd’hui, nous pouvons nous appuyer sur la présence de 80 organismes au sein du réseau.

Tous ces organismes étaient et sont issus du tourisme institutionnel. Ils  présentent l’avantage de devoir assumer une mission de recensement dans leur cadre respectif et d’avoir une bonne connaissance de l’offre (CDT, Relais des Gîtes, OTSI, UDOTSI, Clévacances, PNR, Communautés de communes).

Voici un exemple de page alimentée par le LEI :

Recherche d'un hôtel en Limousin