Chargé de projet e-tourisme

Vers la reconnaissance du métier à l'Animation Numérique de Territoire

Vers la reconnaissance du métier à l'Animation Numérique de Territoire
Vers la reconnaissance du métier à l'Animation Numérique de Territoire

Offices de Tourisme de France, Fédération Nationale des Offices de Tourisme, est fière d'annoncer la reconnaissance du premier « Titre à finalité professionnelle » dans le tourisme institutionnel concernant l’e-tourisme.

Cette certification (qualification professionnelle de niveau II) prolonge la réussite de la formation « Animation Numérique de Territoire » ANT, lancée depuis 2011  et qui a vu plus de 1000 personnes formées en France (une trentaine en Limousin).

La reconnaissance de ce Titre permet au réseau des Offices de Tourisme de créer un métier propre à l'e-tourisme en tenant compte des besoins de la filière et des nouveaux enjeux liés au numérique.

L'enjeu du dépôt d'un Titre a sur plusieurs objectifs :

  • Accompagner le secteur du tourisme dans le défi du numérique et participer au développement économique du territoire ;
  •  Permettre une sécurisation des parcours professionnels des salariés par la reconnaissance d'un nouveau métier ;
  •  Apporter un gage de qualification et de qualité aux employeurs sur les questions d'e-tourisme ;
  •  Reconnaitre et valoriser les compétences et les savoir-faire des salariés déjà en poste sur l'Animation Numérique de Territoire ; la création de contenus multimédia ; la gestion de projets e-tourisme.
  •  Favoriser les évolutions de carrière.

Dans le cadre de la mise en place de la Grande Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes, la MOPA Aquitaine, la FROTSI Poitou-Charentes et le CRT Limousin 2 actions de professionnalisation sont programmées pour accéder au Titre :