Hébergements collectifs et villages de vacances

Villages de vacances,  

Gîtes d'étapes,  

Gîtes d'enfants,  

Auberges de jeunesse,  

Centre de vacances et Bases de loisirs  

Chiffres clés & état des lieux du segment

Le Limousin offre à ses clientèles près de 6 700 lits touristiques en hébergements collectifs. Sous ce terme, on retrouve majoritairement les villages de vacances avec  4 500 lits, mais aussi les gîtes d'étapes pour clientèles itinérantes (600 lits), et des centres d'hébergement pour publics de jeunes ou d'enfants et enfin des bases de loisirs et centres sportifs (1000 lits).

L'ensemble génère plus de 470 000 nuitées sur le territoire limousin et 15 millions d'euros de dépenses effectuées par les clientèles durant leurs séjours. 
    
      
       
       
          
    
      

L’offre en hébergements collectifs 

L’offre en villages de vacances s’est profondément recomposée durant la dernière décennie. D’une conception ancienne, l’offre limousine a été pour partie rénovée en lien avec les politiques d’aides publiques. Le parc actuel a su ajouter à sa vocation originelle de tourisme social, la capacité à capter des clientèles variées (groupes, familles,...), attirées par des séjours thématisés proposant une gamme complète d’activités.

Les autres hébergements collectifs se structurent autour des thématiques sport nature avec bases de loisirs, centres de vacances et autres gîtes d’enfants.

Un ensemble de gîtes d’étape axés sur les clientèles itinérantes (randonnée pédestre, activités équestres, …) complète l’offre limousine avec une trentaine de sites sur l’ensemble de la région.

Les performances du segment

Avec plus de 316 000 nuitées, le parc des villages de vacances limousins contribue à plus de 7% des nuitées marchandes de la région. Cette performance globale cache une grande diversité des performances. Plus de la moitié des établissements restent en deçà des 60 jours occupés par lit touristique.

A l’opposé, 17% des établissements dépassent les 100 jours voir 150 jours occupés pour 2 d’entre eux. Aucun lien entre la taille des établissements et leur performance n’est décelable dans la région.

Les clientèles en villages de vacances

Les familles avec enfants sont majoritaires (52%) loin devant les couples sans enfants (20%) et les groupes (19%). La part des 35-49 ans s’élève à 36% (vs 27% pour l’ensemble).

Ces clientèles passent en Limousin des vacances actives où les parts des sports de nature (45% vs 24%), des activités pour enfants (18% vs 9%) et des visites de sites naturels (70% vs 55%) sont plus fortes que pour l’ensemble des clientèles venues en Limousin. A l’inverse le « repos » et la « promenade » sont moins prisées.

Les attentes des clientèles en villages de vacances portent sur les animations en particulier à destination des enfants qui sont jugées insuffisantes. A l’inverse la satisfaction porte sur la qualité des sites et de l’environnement pris dans leur ensemble ainsi que de l’accueil.

Les dépenses en séjour

Avec plus de 34€ de dépenses par personne et par jour, les villages de vacances génèrent plus de 10 millions d’euros de dépenses en Limousin. La faible part dédiée aux activités est liée à leur intégration au coût global de l’hébergement (activités incluses).

Pour les autres hébergements collectifs, la dépense totale dépasse les 2 millions d’euros.