Satisfaction des touristes français en Nouvelle Aquitaine*

Quels leviers pour améliorer l'expérience touristique dans la grande région ?

L'étude sur la satisfaction des Français en vacances en Nouvelle-Aquitaine, menée par TNS-Sofres au court de l’été 2015 présente la manière dont les touristes français perçoivent leur séjour dans ce nouveau territoire et sur les leviers pour l’améliorer.

Satisfaction des touristes français en Nouvelle Aquitaine*  (2,41 MB)

Une destination estivale de 1er ordre 
Au cours de l’été 2015 (juillet et août), 51,2 millions de voyages personnels ont été réalisés par les Français, dont 14% en région Nouvelle Aquitaine*, ce qui en fait la 1ère région de destination estivale des Français, (ex-aequo avec Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées).

Une expérience touristique en Nouvelle Aquitaine très satisfaisante
28% des touristes français la jugent excellente ou très bonnes, et 72% le confirment  et témoignent intention de revenir dans la région.

Des niveaux de satisfaction globalement supérieurs à la moyenne nationale, avec 2 points forts, l’accueil et la beauté des paysages.

Des défis restent cependant à relever, notamment pour fidéliser les primo-visiteurs qui représentent 3 touristes français sur 10 dans la région. Améliorer la satisfaction sur la diversité des loisirs payants et la perception de l’offre en restauration (diversité et qualité du service) contribuera notamment à renforcer l’attachement à la destination. Il en va de même pour la diversité des activités culturelles auprès des familles avec enfants. Intensifier le maillage du territoire en matière de commerces de proximité permettrait aussi d’améliorer la performance jusqu’alors évaluée à la moyenne sur ce point.

* Signature provisoire : le nom de la Région sera fixé par décret en Conseil d’État avant le 1er octobre 2016 suite à l’avis du Conseil régional.